École Arts Martiaux | Longueuil | Saint-Hubert | Brossard
INSTRUCTEURS
Sifu Bao End Zer
Sifu Endre Burian (Bao End Zer) est né le 14 novembre 1962 en Suisse. Il immigre au Canada en 1970, où sa passion pour les arts martiaux émerge dès son plus jeune âge. Fasciné par les magazines spécialisés, les livres et les films d’arts martiaux, il développe rapidement une soif de connaissance qui le pousse à entamer sa pratique.
Il débute d’abord avec le karaté, mais constate rapidement que ce style ne correspond pas à sa vision des arts martiaux. Il essaie ensuite le taekwondo, sans plus de satisfaction. Ce n’est qu’à sa rencontre avec le Kung Fu qu’il trouve enfin ce qu’il recherche : une discipline complète, enracinée dans la tradition et l’efficacité. Il choisit d’étudier le style Hung Gar,
à Montréal, pendant plus de 15 ans. En 2000, il obtient officiellement sa ceinture noire.
Désireux de partager sa passion, Sifu Endre commence à enseigner dans des collèges et milieux professionnels. Un an plus tard, en 2005, il fonde l’Académie Shandor Kung Fu, avec le rêve de transmettre les valeurs profondes du Kung Fu traditionnel.
Toujours animé par l’envie de se perfectionner, Sifu Endre se rend régulièrement aux États-Unis pour suivre les enseignements de son maître, Sifu Onassis Parungao,
lui-même élève de Grandmaster Wing Lam, une légende du Hung Gar. Ensemble, ils organisent des séminaires spécialisés à l’Académie afin d’offrir aux étudiants l’opportunité unique de s’immerger dans l’enseignement direct de grands maitres du Kung Fu chinois traditionnel.


Si-Hing Vincent Langlois
Si-Hing Vincent Langlois est né en 1981 et a toujours été un grand sportif et un joueur passionné de football. Pourtant lorsqu’il se blesse au cours d’un match, il s’imagine, à tort, que sa carrière sportive se termine abruptement. Cherchant une nouvelle activité physique, il décide de tenter les arts martiaux
C’est en 2001 qu’il commence à apprendre le style du Wing Chun, dans lequel il évoluera quelques années. Même si le style qu’il pratiquait était très bien, quelque chose manquait à ses yeux, et ce, jusqu’au jour où son chemin croisa celui de Sifu Endre Burian en 2004. Ce dernier l’initia à l’enseignement traditionnel du Hung Gar Kuen.
Ce fut pour lui une révélation et la naissance d’une nouvelle passion. Si-Hing travailla sans relâche gravitant les échelons petit à petit et devint un atout réel pour l’académie Shandor. Sa compréhension et sa pratique du Hung Gar, jumelé à sa persévérance et son implication, incitèrent Sifu Endre Burian à le nommer Si-Hing (instructeur sénior) en 2014.
Dans un désir de constamment améliorer ces techniques, les applications et sa connaissance du Hung Gar, Si-Hing Vincent Langlois assiste régulièrement à des séminaires sur les arts martiaux, compétitionne dans des tournois de Kung Fu et s’entraine à la pratique de cet art régulièrement, afin d’offrir le meilleur enseignement possible.
Si-Di Mathieu Lebel
Né en 1981, a été toujours assez actif et un passionné de cinéma. Il a surtout joué au soccer et l'a ensuite arbitré et est même devenu formateur d'arbitres. Il a commencé les arts martiaux à l'école secondaire avec le Karaté, et y a acquis sa première ceinture verte. Par la suite il a essayé de très nombreux styles (Tae Kwon Do, Kajukembo, Jiu Jitsu, Aikido) avant de commencer le Kung Fu à l'école de Hung Gar Shandor en 2004.
Le Hung Gar fut enfin le style qui était le bon pour lui, avec un instructeur exceptionnel qui lui permettrait de bien se développer dans cet art. L'entraînement complet pour le corps, l'efficacité des mouvements, la beauté et la variété des mouvements ont été des éléments importants pour l'appréciation de ce style.
Au travers des années, il a développé une force, une vitesse et une endurance qu'il ne croyait pas atteindre. Il a participé au tournoi de Kung Fu de l'Est du Canada en 2014, et a même remporté le premier prix pour les combats à mains nues dans la plus haute catégorie. Il a eu sa ceinture noire en 2016. Au travers des années, l'Académie lui a permis de se développer le corps et l'esprit comme il ne l'attendait pas.
